Est-ce que les coffrets H.O.S.M.I. garantissent de retrouver l’odorat ?

Cette méthode, inspirée de protocoles reconnus, permet de stimuler les fonctions cognitives en « entrainant » le cerveau à reconnaître les odeurs associées à des souvenirs olfactifs. Elle agit sur les connexions entre le cerveau et les neurones olfactifs et permet de retrouver plus rapidement l’odorat. En revanche, aucune garantie ne peut être donnée, car il existe plusieurs formes d’anosmie, et celles dues à la Covid-19 sont toutes différentes.

Qu’est ce que l’anosmie ?

L’anosmie est une pathologie qui se manifeste par une perte de l’odorat, temporaire ou permanente (en grec, le « an » est privatif et « osme » signifie « odeur »). Comme le sens de l’odorat nous sert aussi à reconnaître le gout des aliments par « retro-olfaction », il s’accompagne aussi souvent d’une perte de goût. Certaines personnes sont anosmiques de naissance, mais dans la plupart de cas ce trouble est lié à une maladie, comme la Covid-19. Dans ce cas, il est intéressant de suivre un protocole de stimulation olfactive pour accélérer le retour de ses sensations.

Le protocole H.O.S.M.I agit-il sur la perte de goût ?

Oui, car la perte de goût est souvent liée à la perte de l’odorat, par le biais de la rétro-olfaction. Ce mécanisme physiologique permet de percevoir les caractéristiques aromatiques des aliments par les cellules du système olfactif. En musclant votre odorat, vous retrouverez donc une grande partie de vos sensations gustatives.

Combien de temps dure le protocole H.O.S.M.I. ?

La durée recommandée est de 12 semaines, mais vous pouvez arrêter avant si vous le voulez. Ou continuer simplement pour le plaisir de muscler vos sensations et votre mémoire olfactive !

À qui s’adressent ces coffrets ?

À toutes les personnes présentant des troubles de l’odorat. Ces troubles peuvent apparaître avec la Covid-19, ou après un traumatisme, une sinusite ou un rhume.

Les coffrets peuvent-ils être utilisés par les enfants ?

À ce jour les enfants ayant contracté la Covid-19 ne sont pas concernés par la perte de l’odorat. En revanche s’ils présentent des troubles olfactifs liés à une sinusite par exemple, les enfants de plus de 4 ans peuvent parfaitement utiliser ces coffrets sous la supervision d’un adulte. Le coffret peut aussi être utilisé comme un jeu éducatif.

Je sens des odeurs, mais elles ne correspondent pas à ce qu’elles devraient être. Mon café sent le pain brûlé et l’odeur de mon savon m’est insupportable. Que faire ?

Cette sensation est associée au symptôme de la parosmie, et compte parmi les troubles de l’odorat liés à la Covid-19. Le protocole de 12 semaines devrait vous aider à en venir à bout, courage !

Qu’est-ce que la parosmie ?

Selon le Larrousse, la parosmie est une perversion de l’odorat caractérisée par une perception sensorielle ne correspondant pas à la stimulation. (Par exemple un parfum est perçu comme une odeur fétide.). La Covid-19 peut aussi engendrer ce genre d’effets secondaires et l’on sent alors une odeur nauséabonde à la place d’une bonne odeur de chocolat chaud. Ce trouble est aussi très difficile à vivre, courage !

Je commence à retrouver le sens de l’odorat, mais j’ai l’impression qu’une mauvaise odeur me poursuit en permanence…

Ce symptôme, en général très difficile à vivre, s’appelle de la cacosmie. On en parle peu, mais il est également associé à la Covid-19. Effectuez vos exercices matin et soir, concentrez-vous sur les odeurs agréables, tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques semaines.

J’ai oublié de faire mes exercices deux jours de suite, dois-je les rattraper ce week-end ?

À la longue, faire ses exercices de musculation olfactive peut être contraignant, ne vous inquiétez pas si vous oubliez quelques séances. En revanche pour que le protocole fonctionne, il faut être assidu pendant plusieurs semaines. N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour rester motivés !

J’ai entendu dire que le protocole officiel proposait une odeur de rose, pourquoi n’existe-t-elle pas dans les coffrets H.O.S.M.I. ?

Notre expérience de parfumeurs nous a prouvé que cette odeur était difficilement reconnaissable, et nous avons préféré sélectionner d’autres odeurs au fort pouvoir émotionnel.